« 25 mars 1856 » [source : BnF, Mss, NAF, 16377, f. 97], transcr. Élodie Congar, rév. Chantal Brière, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.3793, page consultée le 26 janvier 2026.
Guernesey, 25 mars 1856, mardia matin, 8 h.
Bonjour, mon cher petit bien-aimé, bonjour avec tout ce qui chante, tout ce qui rit, tout ce qui fleurit, tout ce qui vit et tout ce qui rayonne ; bonjour, avec le matin et le printemps, bonjour. J’ai passé une bonne nuit. J’espère que tu en auras fait autant de ton côté et que nous nous féliciterons l’un l’autre de notre bon sommeil et que nous serons heureux de notre bon amour toujours présent et toujours radieux. Il y a déjà longtemps que je suis levée et que j’ai tout remué dans ma maison du haut jusqu’en bas. Je voudrais achever de copier la consultation de ce pauvre Allix1 et tâcher de sortir un peu dans la campagne tantôt, pour t’obéir encore plus que pour ma santé car rien ne me fait de bien que toi. Cette expérience n’est pas nouvelle, elle date du premier jour où je t’ai aimé ; aussi elle a pour moi force de loi hygiénique. Néanmoins je vous obéirai, mon cher petit Tyran, par respect pour votre volonté. En attendant j’ai constaté que le portrait2 n’avait aucune avarie sérieuse. Quant à la ressemblance, autant que j’en puis juger, je la trouve peu dans ces grands yeux, dans ce grand nez, dans cette petite bouche prétentieuse. Ce qui n’empêche pas que ce ne soit un BEAU portrait qui TIENT DE LA PLACE et qui n’est pas sale chose que j’apprécie autant que l’auvergnat qui trouve un vieux soulier dans la soupe en guise de carottes. Baisez-moi je sens que je deviens bête, ce qui compromet ma dignité.
Juliette
1 Jules Allix était de santé psychique fragile. Il ne peut s’agir de son frère Émile, qui à cette date-là poursuit en Belgique ses études de médecine interrompues en France.
2 À élucider.
a « lundi » est corrigé en « mardi » au-dessus.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.
elle offre à Hugo, qui emménage à Hauteville House, le costume de théâtre qu’elle portait dans Lucrèce Borgia, et s’installe près de chez lui, à la Fallue.
- 23 avrilLes Contemplations paraissent à Paris et à Bruxelles.
- 16 maiHugo achète Hauteville House (38, Hauteville).
- 21 juilletJuliette offre à Hugo la robe violette brochée d’or qu’elle portait dans Lucrèce Borgia.
- 5 novembreHugo et les siens emménagent à Hauteville-House.
- NovembreJuliette emménage à La Fallue, à proximité de Hauteville-House.
- Début décembreDébut d’une grave maladie d’Adèle, fille de Hugo (crises de nerfs, délire, fièvre, gastro-entérite aiguë).
